Recherche et développement

Une équipe soudée de techniciens expérimentés dans les domaines de la chimie, de la métallurgie et de la fonderie continue à soutenir nos clients.

La réalité opérationnelle du service de coulée continue dans une aciérie exige bien plus qu'un simple approvisionnement en poudres lubrifiantes : il ne s'agit pas d'une simple marchandise car les conditions de coulée et les caractéristiques physico-chimiques optimales des poudres sont analysées à chaque fois afin que les produits soient fabriqués en fonction des besoins spécifiques des clients. Afin de garantir le niveau de service requis, une coopération intensive entre le personnel de Prosimet et ses clients est nécessaire. Pour ce faire, Prosimet emploie une équipe soudée de techniciens et de chercheurs issus de son propre personnel et experts dans les domaines de la chimie, de la métallurgie et de la coulée continue.

Des outils technologiques de pointe

Au cœur de cette activité se trouve le laboratoire de chimie-physique des matériaux que Prosimet a voulu au fil des ans toujours équiper d'une instrumentation de pointe. L'activité du laboratoire soutient à la fois l'assistance technique aux clients et la recherche, pour le développement de nouveaux produits, pour la formulation de produits sur mesure et pour rendre les formulations existantes plus performantes.

Le laboratoire de Prosimet est équipé d'instruments sophistiqués:                                                                                                                                                                                                            Microscope à platine chauffée • Machine à perler automatique chauffée • Minéralisateur à micro-ondes • Viscosimètre rotatif à haute température • Spectromètre XRF • Spectromètre d'absorption atomique • Analyseur de carbone et de soufre totaux (C,S) • Analyseur de carbone et de dioxyde de carbone totaux (C, CO2) • Granulomètre laser • Analyseur TGA-DSC • Diphractomètre XRD • Rhéomètre à haute résolution

Des outils technologiques de pointe

Des partenariats stratégiques prestigieux

Des partenariats stratégiques prestigieux

Le succès de Prosimet au niveau international est dû en particulier à son attention constante à l'innovation, à ses activités de recherche et de développement permanentes et à ses collaborations avec la Faculté de chimie de l'Université de Milan - Départements de physique-chimie et de géologie - et avec l'École polytechnique de Milan - Département de métallurgie.

En 2016, Prosimet a signé un accord de distribution avec le groupe RHI-Magnesita, leader mondial dans le secteur des réfractaires, grâce auquel ses produits sont proposés et distribués dans le monde entier en complément des produits RHI-Magnesita.

L'attention croissante portée au client a conduit à une collaboration fructueuse avec Ergolines Lab srl, une entreprise leader dans l'ingénierie des installations de l'industrie sidérurgique, pour la conception et la construction d'un système d'alimentation en poudre dans les lingotières. Récemment, le même concept a également été mis en œuvre pour l'alimentation du produit innovant Proil™.

Nos publications scientifiques

Demandez nos publications >

Hybridization of Lime for Use in Granulated Mold Fluxes

Speciation of Ni in spent FCC catalysts and its detection limit (by HR powder diffraction and XAS spectroscopy)

Detection limit and speciation of Ni in spent catalysts

Activités de recherche

Activités de recherche

Dans le cadre de certaines collaborations consolidées avec des universités et des institutions de recherche en Italie et à l'étranger, Prosimet a poursuivi plusieurs activités de recherche scientifique spécifiquement orientées vers une meilleure compréhension et caractérisation des phénomènes physiques qui sous-tendent le fonctionnement de ces produits. Nous rappelons le cycle de mesures de diffraction à haute résolution à la source de lumière synchrotron, European Syncrotron Radiation Facility - ESRF - à Grenoble (F) achevé en 2017 et la proposition de recherche la plus récente acceptée à la ligne NIMROD de la source de neutrons et de muons ISIS à Harwell, Oxford (UK).

 

Éducatif

Au cours des nombreuses années de collaboration avec l'Université de Milan et le Politecnico di Milano, Prosimet a encouragé et accueilli dans ses laboratoires de nombreux étudiants universitaires engagés dans la recherche pour des thèses de master, de spécialiste ou de doctorat. Cela lui a permis de contribuer à la formation significative de personnes qualifiées et d'établir des relations de participation et d'échange de connaissances qui constituent une richesse solide et précieuse de compétences.